FlashSystem IBM , performances et sécurité des données

Choisir le bon outil pour la sécurité de vos données grâce à l’IBM FlashSystem

Rien de plus précieux dans l’entreprise que les données qui la font vivre, il est donc naturel de les protéger contre la perte ou la corruption. Encore faut il choisir le bon outil.

La solution IBM FlashSystem vous permet de mettre en place un PCA, un PRA ainsi que les protections nécessaires aujourd’hui contre les cyber attaques qui font rage un peu partout dans le monde .

IBM FlashSystem  :

Une gamme étendue pour couvrir tous les besoins

La solution de storage IBM, la gamme FlashSystem propose des technologies de pointe permettant d’atteindre des capacités très élevées et des performances hors du commun. Elle propose aussi des solutions logicielles permettant de mettre en œuvre des mécanismes de protections élaborés contre les catastrophes diverses, les pannes et bien sur de faire face à la cyber criminalité.

Et cerise sur le gâteau, elle fait tout pareil, pour les petites et moyennes entreprises avec des solutions d’entrée de gamme.

Flashsystem-familly

IBM FlashSystem : Un système d’évolution mixte adaptée aux différents besoins .

Chaque model dans la gamme peut évoluer  soit en rajoutant de tiroirs d’expansions ( Scale Up) soit en créant un cluster de contrôleurs ( Scale Out) . De cette manière, il est possible de construire une configuration correspondant exactement aux besoins de l’entreprise, et à ses futures évolutions.

Le Scale UP va permettre une augmentation de la capacité en ajoutant du disque SAS.

Le Scale OUT va permettre d’augmenter la capacité en NVME .

 

Des solutions embarquées, pour la protection des données.

Dés l’entrée de gamme, (sur la 5035) Spectrum virtualize, le logiciel de base de la Flash System va proposer des solutions qui permettront de mettre en œuvre différents niveaux de protections des données, face aux différents risques qui menacent aujourd’hui les données des entreprises, quelles que soit leurs tailles.

La haute disponibilité avec l’hyperswap et la fonction ERM permet de mettre en œuvre des processus fort de PCA et de PRA . Le zéro perte de données est assuré si l’architecture mise en place respecte de simples recommandations.

Mais direz-vous, et les virus ?

et surtout le crypto lockage ? Comment puis me protéger avec les FlashSystem ?

Plusieurs processus permettent de mettre en place une cyber résilience en cas d’attaque .

Une réplication asynchrone, régulière, vous permet de répliquer vos données facilement et vous protège de la désynchronisation de base de données. Additionnellement une réplication synchrone, avec la fonction ERM vous permet de protéger vos données en temps réelle.

Ensuite , si les contraintes de communication le permettent, la fonction Hyperswap vous permettra de mettre en œuvre un PCA et un PRA  forts, permettant d’assurer un RPO = 0 et un RTO proche de zéro ( in fonction du temps de redémarrage des applications suite à la perte d’un serveur) ; Pas de perte de données .

Des processus de Flash copie fréquent permettent aussi de mettre les données à l’abri, avec un niveau de fréquence que l’on peut choisir .

Enfin la fonction Safeguarded copy de spectrum virtualize permet de vous assurer que  lorsque vous prévoyez de faire une copy pour vous protéger (avec la fonction FlashCopy), ces copies de vos données à un instant T deviennent inaccessibles  aux changements et à l’effacement.

Et la toute dernière nouveauté , le Cyber Vault vient compléter la solution IBM Safeguarded Copy. Elle scanne les copies créées régulièrement par IBM Safeguarded Copyen et recherche des signes de corruption des données qui auraient pue être introduit par un malware ou un ransomware. Mais Cyber Vault va aussi permettre d’identifier les copies de données qui n’ont pas subit d’attaque. Cela permet à l’entreprised’identifier plus rapidement les signes d’attaques et de récupérer une « copie propre » de leurs données.

Bien sur, tous ces outils ne devrait pas vous détourner d’une bonne vielle sauvegarde sur LTO, qui sera d’ailleurs réalisée plus facilement grâce aux outils de Flashcopy.

La cyber résilience avec l’ IBM FlashSystem et la fonction Safeguarded Copy

Cyber-resilience-FlashSystem

Une gamme très étendue…..

IBM Safeguarded Copy créé des snapshot  isolées et non modifiables pour se protéger contre les Cyber Attacks, malware, actes de malveillances et autres risques de corruption des données de l’entreprise.

La détection d’attaques et le retour aux opérations grâce à la fonction Cyber Vault de l’IBM FlashSystem

Et cela ne s’arrête pas là

Prenez contact avec notre consultant spécialiste.

En espérant que ces informations vous permettront de faire vos choix, n’hésitez pas à nous demander conseil sur la gamme des IBM FlashSystem, quel que soit le volume de données que vous voulez héberger ou le niveau de performance que vous souhaitez atteindre.

Qui est HubertIT ?

Nous rendre visite sur LinkedIn