Depuis l’arrivée du Power 10 on peut se poser des questions sur la pertinence d’investir sur un Power 9.
Même si cette annonce ne concerne que le très haut de gamme du Power System P10.
Mais lorsqu’on analyse les annonces IBM inhérentes au cycle de vie des Power System, on s’aperçoit que celui-ci est beaucoup plus long que l’on pourrait le croire.
En effet, entre la date d’annonce d’une technologie Power et son retrait définitif du catalogue et du support IBM il peut se passer jusqu’à 10 ans !
Plutôt confortable comme pérennité, non ?
Regardons concrètement ce qu’il s’est passé pour les dernières technologies. Le schéma ci dessous positionne grossièrement les différents Power dans le temps depuis le Power 5.
on peut alors facilement visualiser les avancées technologiques du Power :
On constate qu’un nouveau Power System est annoncé tous les 3 ou 4 ans. Ce qui finalement peut apparaitre comme assez rapproché.
Considérons ensuite le schéma du cycle de vie de Power System.
On se rend compte que les apparences ne sont pas forcément représentatives de la durée de vie d’un Power System. On n’entend pas durée de vie, la période pendant laquelle IBM fournira un support et une maintenance contractuelle pour une machine d’exploitation.
Par exemple, le Power 6 a donc été supporté par IBM de 2007 jusqu’en 2019.
Cela représente quasiment 12 années d’exploitation protégée. Bien sur dans l’hypothèse que les ressources, performances et Versions d’OS restaient satisfaisantes pour l’entreprise.
Annoncé en 2018, les S914, S922 et S924 sont les systèmes dit « scale out » de la gamme et sont toujours commercialisés par IBM . C’est ceux qui se retrouvent principalement en PME PMi.
Actuellement au catalogue c’est la seconde génération de la gamme P9 (modèles G et S) qui a été annoncée en mai 2021. Une technologie très récente.
Regardons comment le P8 a été géré par IBM. L’annonce s’est faite en 2014 et la fin de commercialisation en 2019. Avec une année supplémentaire pour faire évoluer la machine en mémoire, disques et processeur. Le P8 est resté au catalogue environ 6 ans.
En Décembre 2021 la fin de support contractuelle n’est toujours pas annoncée.
Le P9 a environ 3 ans d’existence, il lui reste donc encore trois années de vie au catalogue IBM et au moins 6 à 7 ans avant la fin de support contractuelle d’IBM.
Donc par rapport à un investissement aujourd’hui sur P9, si la durée d’amortissement que vous avez choisie est inférieure à la durée de vie estimée, et que les performances du P9 correspondent parfaitement aux besoins de l’entreprise pendant cette période d’amortissement, alors inutile d’attendre encore 12 à 18 mois l’arrivée des P10 entrée de gamme.
Sinon, le P10 arrive au second semestre 2022, plutôt en fin d’année…
En espérant que ces informations vous permettront de faire vos choix, n’hésitez pas à nous demander conseil sur la gamme des Power Système quelque soit le ou les OS sur lesquels votre exploitation fonctionne.
© 2022 All Rights Reserved